En 2010

Nous espèrons cette année pouvoir constituer une équipe de dix chiropracteurs français, québécois et/ou mexicain afin de parvenir à soulager le plus de patients possible durant les 15 jours qui nous conduirons de Véracruz à Oaxaca en passant par le Chiapas et enfin le Tabasco! Ce sont plus de 2 000 km que nous parcourerons du 6 au 19 juillet 2010.

Riche de l'expérience de 2009, nous avons tout mis en oeuvre afin que cette expérience reste inoubliable pour chacun et chacune d'entre vous, tant au niveau de votre pratique professionnelle, qu'au travers de ce que vous aura apporté ce voyage.


Afficher Tour Humanikheir 2010 sur une carte plus grande

Arrivée au port de Veracruz

Ambiance sur le Zocalo
Ambiance sur le Zocalo

Lorsque le soir arrive, il fait bon se rendre sur le zocalo (place centrale) afin d'y déguster une bonne boisson fraîche et d'apprécier l'ambiance qui y règne.

Que ce soient les musiciens locaux, les petits commerces, ou les danses traditionnelles, tout est là pour passer un moment agréable aprés la journée de préparartifs que nous aurons vécue ensemble.

Ce sera sur un rythme tranquille que vous récupèrerez de votre décalage horaire.

Ce premier contact avec le Mexique vous permettra de vous préparer aux étapes qui vont suivre.

San Juan de Ulua
San Juan de Ulua

Pour ceux qui arriveront bien avant le 6 juillet 2010, plusieurs sites seront à découvrir au sein même de Veracruz.

Le fort de San Juan de Ulua qui fut aussi une prison et qui se caractérise par ses murs en corail, Veracruz la "antigua" à quelques kilomètres du port, et bien sur la plage de Veracruz ou de Boca del Rio avec son centre historique trés agréable. Un tour en lancha est aussi possible pour aller visiter "la Venise" veracruzanienne et découvrir les mangroves locales.

Première étape: el Cofre de Perote

El conejo y El Pescado
El conejo y El Pescado

Le "cofre de Perote" est un volcan haut de 4 545 mètres d'altitude dont le sommet est un parc national. Le site est magnifique, mais écologiquement fragilisé.

En effet, le rechauffement climatique, la contamination de l'air et de l'eau par les industries avoisinantes et le mode de vie des populations locales menacent son équilibre écologique.

Nous irons à la rencontre de ces populations le mardi 6 juillet et vous constaterez par vous-mêmes la précarité de leur situation.

Ce sont des paysans pauvres qui vivent principalement de la production de la patate, de fèves et de petits élevages.

Ils sont souvent en assez bonne santé même si leur corps est soumis à rude épreuve du fait de leur mode de vie.

Nous serons logés dans "la maison de l'université" qui a été construite à cet effet. Elle leur sert aussi de lieu de réunion communautaire et ils y reçoivent les visiteurs. C'est là que nous installerons les tables chiro et que nous recevrons nos premiers patients!

Deuxième étape: le CRIO de Orizaba.

Nous avons déjà réalisé un évènement avec le CRIO de Orizaba et l'accueil a été de qualité. Il s'agit d'un centre de réhabilitation dont la réputation n'est plus à faire. L'année dernière ce fut notre plus grosse étape, avec plus de 350 patients reçus, la presse locale était aussi au rendez-vous, bref un grand moment!!

Nous recevrons les patients dans une structure médicale ce qui donne un tout autre impact à notre intervention.

Cette année nous serons encore plus nombreux et je peux vous dire que nous y sommes très attendus.

Il semble aussi que nous serons logés chez l'habitant, ce qui rajoute une note d'authenticité. Il s'agira de nous repartir en groupe au sein duquel au moins une personne parlera espagnol afin de favoriser les échanges.

Troisième étape: Oaxaca

Jardin botanique
Jardin botanique

Nous arriverons à Oaxaca le vendredi 9 juillet au soir. Nous serons reçus par le DIF, organisme d'état qui travaille pour le développement social intégral de la famille, et dont la représentante est la femme du gouverneur qui devrait être présente! Il s'agira de l'ajuster avec soin.... Ils nous auront organisé l'évènement du 10 juillet auprès des populations pauvres avec lesquelles ils sont en contact.

Il faut savoir que l'état de Oaxaca est peuplé exclusivement d'indiens et que c'est une des régions les plus pauvres du Mexique, mais aussi des plus belles.

Zone aride, parfois montagneuse, pays de la téquila et de l'agave, les paysages que nous traverserons sont magiques!!

Nous serons en terre inconnue puisque c'est la première fois qu'Humanikheir s'exporte aussi loin de Veracruz.

Quatrième étape: Juchitan de Zaragoza

Marché local
Marché local

Toujours dans l'état de Oaxaca que nous aurons traversé pour nous arrêter sur la côte pacifique. Cette région se caractérise par son organisation matriarcale et les femmes se déplacent toujours avec leurs costumes traditionnels. La ville en elle-même n'offre pas grand intêret, bien qu'elle soit remplie de couleurs. Ce lieu n'est vraiment pas touristique et la population n'est pas habituée à recevoir des étrangers. Parfois, les enfants viennent voir les rares visiteurs comme des curiosités exotiques!!!!!

Là aussi nous seront reçus par le DIF municipal. Je ne sais pas comment notre caravane chiro sera reçue et quel sera notre succès faute de recul.

En revanche, je suis certain de l'accueil que nous recevrons: ils ont déjà trouvé un moyen de nous loger en hotel....

Bref, nous verrons bien.

Cinquième étape: San Cristobal de las Casas

Cathédrale près du marché
Cathédrale près du marché

Ah, le Chiapas.... Autre état mexicain très pauvre d'où a débuté la révolution de 1910! Tout le monde a entendu parler d'Emiliano Zapata, ou bien plus tard du Commandant Marcos! C'est pour cette raison que San Cristobal n'est plus la capitale du Chiapas. Elle fut destituée par décision administrative en raison de la résistance et des révoltes indiennes qui sont nées en sont sein.

Nous serons sur leurs terres chargées d'histoires et d'énergie...

Régions montagneuses, peuplèes d'indiens paysans et artisans, très prisées des touristes occidentaux. Beaucoup de français sont intallés à San Cristobal de las Casas.

Ici aussi nous travaillerons avec le DIF municipal qui a toute la confiance des paysans qui vivent dans les montagnes avoisinantes. Ce sont ces gens que nous allons rencontrer.

Il s'agit la encore de notre premier évènement sur place, mais le DIF me promet un succès sans précédent.

Ca va ajuster!!!

Sixième étape: Palenque

Vue générale
Vue générale

Palenque est un des sites archéologiques majeurs du Mexique et de la culture maya. Très bien conservé, cette cité a recueilli jusqu'à 900 000 personnes, ce qui est un record pour l'époque!!! Aujourd'hui on ne peut en visiter que 3% de sa superficie. J'espère que nous aurons le temps de s'y rendre, surtout le matin, sans les trop nombreux touristes, et avec les bruits de la jungle environnante: cris des singes hurleurs, des oiseaux, et bien d'autres que je n'identifie pas encore...

Mais c'est aussi un petit village paisible.

Je ne me suis pas encore rendu sur place pour définir notre intervention. Je pourrai vous en dire plus en mars 2010.

Nous devrions camper à quelques kilomètres de là, sur un site peu connu qui se nomme agua clara: un vrai petit paradis terrestre.

Septième étape: Catemaco

Plage sauvage
Plage sauvage

La encore, je ne me suis pas encore rendu sur ce site pour organiser notre évènement.

En revanche, je le connais bien comme touriste et je peux vous dire qu'il y règne une ambience bien spéciale.

Ce lieu est celui des chamans mexicains et des hueseros (chiro traditionnels). J'espère que nous pourrons y rencontrer Ben un chiro belge qui vit là depuis plus de 25 ans.

Nous devrions rencontrer une communauté qui se developpe autour du tourisme écologique. Ils ont les structures pour nous recevoir et il serait bon de leur apporter la force de nos ajustements.

Ce serait je pense un bon soutien!!

Retour à Veracruz

Temazcal
Temazcal

Pour terminer ce tour 2010, nous avons pensé vous proposer un temazcal. Ce sera l'occasion de se "nettoyer" un peu et de repartir vers d'autres horizons plein de vitalité.

Si vous avez d'autres idées, vous pouvez nous les soumettre via notre page "contactanos".

A bientôt et merci d'avoir visiter ce site!